Le néo-romantique est une tendance artistique empreinte d’originalité et d’audace née vers la fin du XIX siècles, portée par des peintres et des littéraires novateurs. Cette tendance s’est par la suite transposée dans la musique des années 70-80, et plus récemment avec certaines œuvres cinématographiques sombres, mais où la romance paraît s’épanouir de manière naturelle et spontanée (comme dans les œuvres de Tim Burton). Sans surprise, la mode s’est elle aussi tournée vers cette tendance très théâtrale, haute en couleur.
Une tendance à contre-courant
Le néo-romantique est un mouvement artistique qui vient contrer le naturalisme et le modernisme en proposant des créations aux thématiques sombres, offrant toutefois une perspective fragile et précieuse de ce que l’on a, ce que l’on vit. Cette vision des choses a inspiré plusieurs créateurs de mode à l’occasion des défilés printemps-été 2025. Ici encore, on vogue à contre-courant avec des pièces légères et féminines, tout en étant audacieux et original.
On s’éloigne donc du style quiet luxury qui a séduit bon nombre d’internautes et de fashionistas ces derniers mois. Exit la discrétion et la sobriété dans les choix des couleurs et des accessoires, on prône ici le dynamisme raffiné, le tout avec une bonne dose de poésie.
Des pièces tout en légèreté et en finesse
Dans le néo-romantisme, on s’inspire du passé pour créer le présent à travers des pièces intemporelles et tendance. La délicatesse, la féminité, la légèreté et l’insouciance sont mises en avant dans les défilés de chez Valentino, notamment grâce à des tenues ornées de volants et de broderies. L’élégance et la fragilité, le mystère et la luminosité étouffée sont les bases de la collection printemps-été de chez Chanel, sublimée par des couleurs pastels, des rubans noirs et autres plumes.
On obtient ici des pièces poétiques, mais imprégnées d’une énergie aussi attrayante qu’éphémère. Pour finir, Chloé opte pour une approche bohème dans sa réinterprétation du néo-romantisme. On retrouve donc des vestes à manches gigot, des bloomers en dentelle, des robes vaporeuses et des motifs floraux en veux-tu en voilà.