C’est bon, on est arrivé à ce jour tant attendu ! Vous avez été convoquée pour un entretien d’embauche, et vous êtes toute excitée à l’idée d’y aller. Vous avez déjà préparé vos CV ainsi que votre portfolio. Mais cela ne fait pas tout ! Votre tenue doit être à la fois convaincante, ni trop stricte, ni trop décontractée, et là où est le problème ! Vous ne savez pas comment vous habiller, et vos amies vous donnent chacune des avis diamétralement opposés. Cet article va vous permettre de vous aider à y voir plus clair, car la tenue vestimentaire lors de cet entretien joue un rôle important à votre futur recrutement.
Quel est le code vestimentaire et d'apparence pour un entretien d’embauche ?
Certaines règles sont à observer lors de votre entretien d’embauche, et cela concerne aussi bien les hommes que les femmes, comme :
- Prenez bien soin de vos cheveux ;
- Prenez aussi bien soin de vos vêtements ;
- Prenez soin de votre tenue vestimentaire ;
- Évitez les bijoux fantaisie blingbling ;
- Portez un maquillage adéquat ;
- Pas de chapeau, ni de casquette ou de bonnet ;
- Essayez de cacher vos tatouages au maximum.
Pour expliquer ces quelques points, sachez que les cheveux gras et non-coiffés ne sont pas à l’ordre du jour, cela fera un air de laisser-aller. Les vêtements froissés et sales sont aussi prohibés, car cela donnera une mauvaise image de votre hygiène.
La tenue vestimentaire est importante, mais on va y arriver dans un moment.
Les 100 bracelets autour de votre poignet qui font du bruit à chaque mouvement de ce dernier sont à éviter. De même pour vos boucles d’oreilles volumineuses.
Aussi, on entre jamais dans un entretien d’embauche, quelque soit le métier, avec un bonnet, une casquette ou un chapeau.
Le maquillage doit être léger et discret, et pas de crayon à effet smocky. Une crème BB Cream, un gloss et un maquillage des yeux légers feront très bien l’affaire.
Pour les tatouages, aucune loi ne les interdit dans le code du travail, cependant certains métiers ne les acceptent pas, vous n’aurez pas à vous les faire enlever, mais s'ils se trouvent sur le bras, vous serez peut être amenée à porter des chemisiers à manches longues.
Que mettre lors d’un entretien d’embauche ?
En fait, tout dépendra du secteur dans lequel vous postulez. N’allez pas vous imaginer en tailleur-talons aiguilles à un entretien pour devenir clown par exemple.
Sans vouloir en faire trop, on peut dire que les métiers dits sérieux, sont ceux qui demandent une tenue stricte, élégante et raffinée.
On doit toujours se situer entre les 2 extrémités, sauf pour les métiers sérieux qui concernent le secteur juridique, des finances et des banques. Dans ce cas, oui le tailleur jupe ou pantalon est de rigueur, avec les escarpins assortis et une coiffure souple et adaptée.
Par contre, pour un entretien d’embauche dans le secteur de la mode, le recruteur sera heureux de voir que la candidate est bien à jour avec les nouvelles tendances.
La meilleure tenue vestimentaire à adopter pour n’importe quel entretien d’embauche est le casual business, c’est-à-dire une jupe crayon, chemise blanche et blazer. Sinon, un pantalon classique et des escarpins chics feront l'affaire.