Habillée sobrement ou de manière décontractée, le foulard modifie notre tenue vestimentaire. Que ce soit son étoffe, sa longueur et la façon de le nouer, ce sont tous des critères qui feront de nous des femme classes, chics ou bohèmes.
Le foulard protégera également notre cou du froid en hiver, mais son atout premier est de nous rendre féminines, séduisantes et belles. Dans cet article nous allons vous montrer différentes façons de nouer votre foulard et cela dans diverses occasions.
Quel foulard et pour quelle tenue ?
Il est évident qu’il va falloir jouer la carte adéquate avec votre tenue vestimentaire si vous ne voulez pas ressembler à ce que vous ne voulez pas. A cet effet, les tissus de foulards que vous devrez privilégier sont :
- La soie ;
- Le coton ;
- Le cachemire ;
- Le lin.
Le foulard en soie est ce qui va rendre votre tenue chic, car il est très tendance quand il est noué, serré ou amplement lâché autour de votre cou. De plus, son drapé est magnifique et fait partie des foulards qu’on offre en cadeau, mais est aussi idéal pour les dîners, les voyages et le travail. Il suffit de voir les foulards en soie noués au cou des hôtesses de l’air pour que vous puissiez vous faire une idée de l’élégance de cette matière.
Le coton est aussi très prisé, car il a la capacité de se mêler à toutes les tenues. Qu’elles soient classiques ou décontractées, vous pourrez les porter pour toutes les occasions pour des tenues casuals, bohèmes ou rocks.
Le foulard en cachemire quant à lui, c'est un foulard fait en laine de chèvre et provenant de la région qui porte le même nom. Ses couleurs sont vives, son tissu est doux au toucher, et il a une tendance très classe, à condition de bien choisir ses imprimés. Une chose est sûre c’est que le cachemire rehausse l’allure de la personne qui le porte.
Comment nouer un foulard ?
Il existe 3 modèles de foulard : le petit carré, le grand carré et le rectangle. Vous pouvez le choisir soit imprimé, soit uni, tout dépendra de la couleur de votre tenue et de votre teint.
Pour le nouer, vous aurez le choix entre un serré bien autour du cou, laissant apparaitre votre gorge, sinon, vous pourrez le mettre desserré pour lui donner un côté détendu. Le foulard peut aussi être noué sur le côté ou dans la nuque en formant un petit triangle à l’avant.
Un exemple pour nouer votre foulard triangle, mettez la pointe devant vous et ramenez les 2 extrémités derrière votre cou afin de les croiser, puis ramener encore ces dernières vers vous. C’est un nouage qui peut aller avec toutes les tenues et toutes les matières de foulard.
Pour le choix des couleurs, referez-vous à votre teint. Pour cela, prenez une couleur chaude si l’intérieur de votre poigné est doré. Sinon, choisissez une couleur froide s'il est blanc, gris ou alors rose.
Vous pouvez aussi porter le foulard en le nouant dans vos cheveux ou au poignet. Et même sur une tenue sobre, ces 2 manières de le porter mettront votre tenue en valeur.