Chaque année, de nombreuses marques de luxe, maisons de haute couture et créateurs de mode issus du monde entier participent aux nombreux défilés de mode. On y retrouve les dernières pièces tendance pour les différentes saisons, qu’il s’agisse de vêtements ou de chaussures, sans oublier les accessoires de mode en tout genre. Si vous êtes un néophyte du domaine de la mode, il n’est pas aisé de différencier ces pièces portées par des mannequins et celles présentées dans les boutiques de prêt-à-porter. On lève le voile sur cette différenciation.
La haute couture : produit de luxe
La Haute Couture représente ce qu’il y a de mieux et de plus prestigieux en matière de mode. Les grandes maisons de couture proposent des pièces cousues à la main en atelier par une équipe de professionnels triés sur le volet. Chaque équipe a pour mission de concevoir une pièce sur-mesure, en utilisant des tissus luxueux et de hautes qualités, le tout parsemé de détails somptueux. En règle générale, chaque pièce est unique, y compris celles présentées durant les défilés de Haute Couture.
La Haute Couture s’adresse à qui ? Étant donné leur caractère luxueux, les pièces produites sont pour la plupart à destination de personnalités fortunées, y compris les membres des royautés. Ces pièces sont également très présentes chez les artistes, acteurs/actrices et athlètes de haut niveau qui sont invités à participer à des grands galas et autres soirées mondaines : Festival de Cannes, les Oscars, Emmy Awards, etc. Parmi les grandes maisons de luxe, on retrouve Tommy Hilfiger, Luis Vuitton, Dior, Chanel, Versace, Gucci, Prada ou encore Zadig & Voltaire.
Quid du prêt-à-porter ?
Pour ce qui est du prêt-à-porter, l’ambiance est tout autre. Bien que l’on retrouve certaines des grandes marques de la mode et du luxe dans les rayons des prêts-à-porter des grands magasins, le prêt-à-porter s’adresse au grand public. Ici, pas de pièces sur-mesure fabriquées à partir des meilleurs tissus et conçues par des professionnels dans des ateliers. Au contraire, la confection et la production de chaque modèle se font à l’échelle industrielle, dans des tailles standards (34-44 ou XS-XXL).
Les coupes sont réalisées à l’aide de patrons standardisés, à partir de tissus et accessoires de coutures plus abordables. Cela se traduit ainsi par des prix nettement plus abordables, avec des créations accessibles dès une centaine d’euros.
Enfin, le prêt-à-porter est essentiellement disponible sur les boutiques en ligne et magasins physiques des marques, au contraire des pièces de Haute Couture uniquement accessibles sur commande et visibles durant les grands défilés et autres événements de prestige.