Les tendances se suivent, se succèdent et bien qu’elles soient souvent innovantes, elles se ressemblent tout de même un peu. Une des tendances les plus populaires qui revient de plus en plus est celle des vêtements tie and dye.
Contrairement à ce qu’il est possible de penser, c’est une tendance qu’il est facilement possible de recréer soi-même à l’aide d’un minimum de matériel. Alors, que faut-il savoir à propos du tie and dye ? Réponses !
Qu’est-ce que la tendance tie and dye ?
Le tie and dye est une tendance qui a vu le jour il y a quelques années, et qui a été dérivée dans de très nombreux domaines, notamment celui des vêtements. Pour mieux comprendre ce qu’est cette tendance, il est possible de décortiquer son nom.
“Tie” signifie nouer en français et “dye” signifie teindre, il est donc difficile de mieux faire en matière de traduction ou d’explication, car afin d’obtenir de tels vêtements, il est tout simplement nécessaire de les nouer puis d’appliquer une teinture.
Il faut savoir que la tendance tie and dye a été lancée dans les années 1960 et elle n’a plus disparu depuis, en connaissant tout le temps un public pour l’adopter.
Quel matériel faut-il pour la création de vêtements tie and dye ?
Afin de créer soi-même ses vêtements tie and dye, il faut savoir qu’il faut se munir d’un matériel simple et pourtant très efficace. Celui-ci est composé de :
- Vêtements, que ce soit des hauts ou des pantalons ;
- Des élastiques ;
- Des gants ;
- Des teintures ou de la javel ;
- Un spray.
Il est important de savoir qu’il est nécessaire de bien se protéger, notamment en faisant usage du spray, car il est tout à fait possible de tacher ses propres vêtements, ce qui n’est pas forcément idéal.
De plus, il est préférable de faire le tie and dye sur de vieux vêtements afin de leur donner une seconde vie et d'en tirer le maximum. Enfin, il faut savoir que cette pratique est tout à fait réalisable avec des colorants alimentaires.
Quelles sont les étapes pour obtenir des vêtements tie and dye ?
Avant de commencer à teindre ses vêtements, il est tout d’abord important de se protéger avec des gants et de rassembler tout le matériel nécessaire. Ensuite, il est possible de passer au pliage du vêtement en question.
Il faut savoir qu’il existe de nombreuses méthodes pour cela, mais la plus populaire et la plus utilisée est celle de la spirale qui consiste à faire tourner le vêtement sur lui-même. La prochaine étape consiste à nouer le vêtement à l’aide d'élastiques.
Le nombre de nœuds dépend des préférences de chaque personne, car il est possible d’en faire à sa guise. Ensuite, s’il s’agit d’un tie and dye à la javel, où il suffit de diffuser celle-ci sur le vêtement et de la laisser agir.
Cependant, si c’est un tie and dye en couleur, il faut appliquer le colorant à chaque tas de vêtements noué. Enfin, il suffit de passer au rinçage et au séchage pour pouvoir profiter une nouvelle fois de son vêtement favori.