Dans un monde où il ne suffit plus de mettre un haut et un bas pour être « bien habillé », les tendances et courants artistiques prolifèrent à vitesse grand V. Mais il n’est pas toujours simple de déterminer le style pour lequel se donner corps et âme. Faut-il se la jouer classique avec un style ultra chic et très carré, ou bien opter pour la tendance décontractée si bien portée par les jeun’s ? Ne cherchez plus, voici nos consignes et astuces pour savoir lequel des deux styles adopter.
Look ultra chic ou décontracté, et si on mixait les deux ?
Avant, on ne pouvait distinguer que deux esprits généraux pour les styles vestimentaires : le look chic et le look un peu moins chic (aka décontracté). Plus formelle, mais surtout jugé beaucoup plus présentable à l’époque, le look chic avait tendance à tirer sur un certain côté carré, un peu tiré à quatre épingles. C’est ainsi que naissait le style ultra chic, cet ensemble de pièces et d’éléments qui inspiraient purement la sophistication.
De l’autre côté du Spectrum et d’un point de vue tout à fait différent, on retrouve le style décontracté. À l’opposé même de ce que nous venons de décrire, le style décontracté est l’essence de la nonchalance et du laissé-aller volontaire si on peut l’appeler comme ça. Avec ses vêtements amples, ses volumes, ses couleurs flashy et ses couches multiples, ce style séduit surtout la jeunesse et les tranches plus souples de la société. Mais saviez-vous qu’il existait bel et bien un style à mi-chemin entre les deux ?
Une tendance mode qui allie la simplicité du chic et le côté pratique du décontracté, ça paraît impossible, n'est-ce pas ? Eh bien non, c’est exactement ce qui définit le style Casual Chic. Un mélange savant de textures, de formes et de couleurs qui donne une allure travaillée, mais peu stricte au tout. Donc pour résumer, le look Casual Chic se base sur :
- Des associations de matières improbables ;
- Des coloris neutres avec une touche de modernité ;
- Un penchant pour le confort et le côté pratique.
Une tendance à mi-chemin entre l’ultra chic et le décontracté
Ce style un peu mixte convient parfaitement pour une vie active de tous les jours. Nul besoin de prévoir une tonne de pièces qui se raccordent à la perfection ou encore de se forcer à porter des vêtements trop amples. Vous pourrez conjuguer les bénéfices des deux styles ultra chic et décontractés simplement en suivant quelques consignes de base. On fera attention à la qualité des pièces choisies en tout premier lieu. Si le style casual chic se démarque par sa simplicité, il reprend toutefois les bases du style chic avec des matériaux de qualité. On n’hésitera pas non plus à associer des pièces au style fort à des éléments plus classiques : un jean et une chemise en soie, un pantalon carotte et des baskets blanches. Tout le secret est dans l’équilibrage de la touche fantaisie au milieu d’une base sobre.