Le gommage fait partie intégrante d’une routine beauté. Au-delà de l’intérêt esthétique de la chose, le gommage permet de réhydrater la peau de visage et de se débarrasser de ses impuretés. Puisque chaque peau est unique, il en va de même pour les gommages. Pour un maximum d’efficacité (plus une satisfaction personnelle), optez pour des soins faits-maison à base de produits naturels. Voici 5 gommages à faire soi-même pour une peau du visage parfaitement nettoyée et ressourcée.
Pour les peaux sensibles
Si vous êtes de celles/ceux qui ont une peau sensible, il est plus qu’important de réaliser un gommage du visage. Un gommage adapté se fait à base de riz rond cru, de pollen et d’huile de calendula (dosage respectif : 1 c.à.s, 2 c.à.s, 3 c.à.s). Mélangez les ingrédients dans un bol en verre, puis étalez la préparation sur le visage, en effectuant un léger massage. Rincez soigneusement sous la douche. Autre recette : 1 c.à.s de sucre en poudre très fin mélangée à 1 c.à.s d’huile végétale (olive, argan, noisette…). Ici aussi, étalez la préparation en réalisant un léger massage puis rincez à l’eau tiède.
Pour les peaux sèches
En ce qui concerne les peaux sèches, orientez-vous vers des solutions à la fois hydratantes et apaisantes. Le miel est tout indiqué pour ces tâches : 3 c.à.c de miel, 3 c.à.s de poudre d’amande et 3 c.à.s d’eau de fleur d’oranger. Mélangez les ingrédients, et disposez la pâte obtenue sur la zone à hydrater SANS masser. Après une dizaine de minutes, effectuez des petits mouvements circulaires avec les doigts pour gommer la peau, puis rincez avec de l’eau tiède.
Pour les peaux grasses
Si par contre vous avez une peau grasse et que l’acné est un élément régulier de votre vie, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à réaliser un gommage à base de lavande, de thé vert, de miel et d’huile végétale –ici la nigelle-. Écrasez ½ c.à.s de feuilles de thé vert dans un bol puis ajoutez 1 c.à.s de fleur de lavande, 2 c.à.s de miel et 1 c.à.s d’huile de nigelle. Appliquez le mélange sur la peau, puis gommez en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez le tout avec de l’eau. La seconde solution consiste à mélanger des flocons d’avoine, du miel et du yaourt (1 c.à.s pour les flocons, 1 c.à.c pour le miel et le yaourt). Appliquez du bout des doigts le mélange, de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Rincez avec de l’eau tiède.
Gommage nourrissant
Pour nourrir la peau de votre visage, optez pour un gommage à base de miel et de yaourt (de chèvre, de brebis ou de soja dans l’idéal). Mélangez 2 c.à.s de yaourt avec 1 c.à.s de miel liquide, puis appliquez le masque sur le visage. Laissez reposer jusqu’à ce que le masque sèche. Gommez en réalisant des petits mouvements circulaires puis rincez à l’eau tiède.
Gommage anti-points noirs
Pour finir, un gommage peut venir à bout des points noirs. À l’aide du jus d’un citron pressé auquel on mélange un sachet de levure chimique, appliquez délicatement la préparation sur les zones à traiter. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau.
NB : les gommages ne doivent pas être réalisés plus d’une fois par semaine, au risque d’irriter la peau.