En toute saison, vos cheveux nécessitent un soin particulier afin de les nourrir, les rendre plus éclatants et préserver leur souplesse. En hiver, le froid, le vent, la neige et la pluie sont les principales sources d’agression de votre cuir chevelu. De ce fait, il est nécessaire de protéger votre chevelure en appliquant quelques astuces pratiques.
Optez pour une routine de soin riche et hydratante
Lorsque la saison de la neige, des sapins de Noël et des téléfilms de famille arrive, notre corps réagit lui aussi et s’adapte. En effet, en hiver, le débit sanguin se réduit au même titre que l’apport en oxygène et en nutriments de votre cuir chevelu. Cela a pour effet de fragiliser vos cheveux et les rend plus secs – rien avoir donc avec le retour de Mariah Carey et de ses chansons de Noël à la radio et à la télé-.
Pour préserver la vitalité de votre cuir chevelu, misez sur une routine de soin riche et hydratante, en privilégiant les produits naturels comme le beurre de karité, l’argile ou encore le rhassoul. Pensez également à masser votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.
Espacez les séances de lavage
Cela paraît quelque peu contrintuitif, mais laver trop souvent vos cheveux en hiver ne fait que les rendre plus fragiles. Réajustez votre programme de soin pour permettre à votre cuir chevelu de préserver au maximum son sébum naturel, avant de le laver. De même, espacez l’usage de shampooing sec.
Les appareils chauffant sont à éviter
Après le lavage, pensez à bien sécher votre chevelure à l’aide d’une serviette. Les appareils chauffant sont à proscrire, car ils fragilisent davantage vos cheveux qui risquent de se casser à cause du changement brutal de température.
Hydratez les pointes avec de l’huile végétale
Autre astuce simple et efficace pour garder des cheveux étincelants en hiver, appliquez une noisette de beurre de karité ou d’autres huiles végétales sur les pointes de vos cheveux. Si besoin, n’hésitez pas à couper les fourches afin de vous débarrasser des parties craquelées de votre chevelure.
Adoptez une alimentation saine
On ne le dit pas souvent, mais l’alimentation joue un rôle primordial dans la santé de vos cheveux. Durant l’hiver, privilégiez les aliments riches en nutriment afin de favoriser la pousse et la robustesse de votre chevelure. Saumon, œufs, légumes, amandes, germes de blé… sont autant d’aliments qui aideront à préserver vos cheveux de l’hiver glacial et de ses attaques.
Laissez les cheveux respirer
Pour finir, évitez de contenir vos cheveux sous un chapeau, un bonnet ou encore en queue de cheval tout au long de l’hiver. Au contraire, laissez votre chevelure respirer le plus souvent possible afin de limiter les cassures, sans oublier l’apparition des pellicules.