Ce que subit la planète de nos jours est une question qui nous concerne tous, et avec des gestes simples de notre quotidien nous pouvons voir la différence. Fabriquer sa lessive chez soi est l’une des actions qui sont respectueuses de notre environnement. C’est une nouvelle alternative écologique et économique qui est totalement différentes des lessives industrielles qui sont pleines de produits chimiques et qui polluent fortement, et sont à la longue dangereuses pour notre santé. La lessive maison vous permettra aussi de faire des économies car elle coûte beaucoup moins cher que celle vendue dans les grandes surfaces. Néanmoins devant la panoplie de recettes déjà existantes on peut se perde et ne pas savoir laquelle choisir ou laquelle est la plus efficace. Dans notre articles nous vous proposons les recettes de lessive les plus simples que vous pouvez réaliser chez vous avec des ingrédients peu cher.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille présente jusqu’à présent la lessive maison, la plus connue c’est une recette économique, saine et très efficace qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, vous auriez besoin uniquement de :
- Savon de Marseille (bien sûr !) ;
- bicarbonate de soude ;
- la soude en cristaux ;
- de l’eau.
Le deuxième et le troisième ingrédient vont agir sur le vêtement et le débarrasser du gras et de toutes les bactéries, c’est une solution écologique qui est sans parfum ni conservateur artificiels, elle est donc sans danger pour votre santé, cette recette est testée est approuvée malgré le fait qu’elle demande un temps quand même assez considérable.
Le lierre
Le lierre grimpant est une plante surprenante que l’on ne soupçonnait pas, mais elle contient entre 4 % et 10 % de saponine cette molécule est riche en composants tensioactifs qui sont responsables des propriétés moussantes et détergentes. Ce sont les ingrédients essentiels qui le rendent très efficaces pour l’utilisation. C’est une recette qui est recommandée pour les vêtements de couleur et aide à préserver la vivacité ainsi que l’éclat du blanc.
Pour réaliser la lessive maison de lierre il faut suivre les étapes suivantes :
Tout d’abord, il faut récolter les branches et non pas les feuillages pour conserver la fraîcheur de la plante, ensuite nettoyer les feuilles en les mettant dans de l’eau claire pour les débarrasser des poussières et enfin froissez ces feuilles de lierre, puis mettez les dans de l’eau à chauffer jusqu’à ébullition pendant 15 bonnes minutes. Laissez le mélange refroidir et infuser toute la nuit, mélanger le tout avec un mixeur puis filtrez le. Conservez tout dans une bouteille. Votre lessive est prête à être utilisée.
Le savon noir
Mélangez 50 g de savon noir, avec 1 litre d’eau bien chaude mélanger le tout jusqu’à ce que votre savon fonde, aussi simple que ça vous avez ne nouvelle lessive. Les résultats qu’elle vous procurera sont très étonnants puisque le savon noir de par son aspect pas très glamour peut susciter une certaine répugnance auprès du grand public, mais durant ces dernières années il a connu une certaine notoriété car il contient des substances naturelles qui ne peuvent vous faire que du bien.