Les points noirs sont certes généralement plus petits mais beaucoup plus nombreux et difficiles à éradiquer que les boutons. Ce sont en réalité des pores pleins de bactéries à ciel ouvert, ce qui oxyde le sébum et le rend noirâtre. Les points noirs se localisent majoritairement au niveau de la zone T du visage, en l'occurrence le front, le nez, et le menton.
Vous ne supportez plus vos points noirs et vous voulez absolument vous en débarrasser d'une manière efficace ? Laissez-nous vous en dire un peu plus sur les différentes techniques qui existent aujourd'hui et qui permettent cela.
Les méthodes efficaces contre les points noirs
D'abord, la première des choses à revoir serait votre routine de soins, car si vous n'utilisez pas des produits concordant à votre type de peau, alors l'apparition de points noirs est tout à fait logique. Si vous avez une peau grasse ou mixte, les points noirs doivent sûrement être un réel combat de tous les jours pour vous. Dans ce cas, essayez les produits purifiants fabriqués avec du zinc. Commencez par laver votre visage méticuleusement grâce à un nettoyant exfoliant au réveil, intégré à votre "Morning Routine", et le soir, au tout début de votre "Night Routine" afin de débarrasser votre peau de toutes les impuretés auxquelles elle aurait pu être soumise durant la journée.
Après cette étape, privilégiez l'application d'une crème hydratante pour éviter les irritations liées à vos soins. Privilégiez un gommage hebdomadaire, et veillez à ce qu'il soit doux car votre peau de par sa nature, ne supporte certainement pas les agressions.
Les masques au charbon sont également tendance en ce moment et sont considérés comme étant très efficaces dans la purification de la peau.
Vous pouvez également avoir recourt à des gels désincrustants afin de bien nettoyer vos pores, toutefois, n'en mettez pas sur tout votre visage, mais privilégiez une application locale sur les zones les plus touchées par les points noirs. Il s'agit d'un produit assez puissant et fait à partir d'extrait de menthe, de zinc, et d'acide glycolique.
Les interdits d'une peau sujette aux points noirs
Pour la plupart d'entre nous, quand on voit apparaître un point noir sur notre peau, notre premier reflexe est d'appliquer une pression sur ses bords afin de l'extraire et d'ainsi "purifier son pore atteint. Malheureusement ce n'est pas si simple. Quand un point noir est retiré à mains nues, il risque de s'infecter encore plus à cause des microbes présents sur celles-ci et devenir un bouton plein de pus. Cette méthode est très déconseillée par tous les dermatologues. Il existe également une petite liste de produits à éviter impérativement, les voici :
- Patchs anti points noirs ;
- Les produits de cuisine (sel, sucre, épices, etc.).
Attention, il y a une dernière chose que vous devez absolument savoir ! Vous ne devez pas cumuler certaines des méthodes proposées précédemment ou toutes à la fois ! Ce sont pour la plupart des manières agressives de pallier à votre problème, alors ne vous jetez pas à corps perdu dans cette obsession de vous en débarrasser.
Comme dernier recourt, vous pouvez faire appel à un dermatologue ou une esthéticienne afin de vous les faire retirer à la main ou à l'aide d'une machine aspirante. C'est une méthode assez invasive, mais cela reste une manière comme une autre de vous en débarrasser.