De nos jours, les produits transformés sont un réel fléau, les différents supermarchés ne jurent que par cela. Pour cette raison, il est devenu compliqué de perdre du poids et de manger sainement. Pour cette raison, il existe aujourd'hui ce qu'on appelle les rééquilibrages alimentaires, bien plus qu'un régime, c'est une nouvelle manière de manger qui doit être intégrée à votre quotidien.
Vous voulez faire un rééquilibrage alimentaire mais vous ne savez pas quelles règles sont à suivre ? Laissez-nous vous guider en vous donnant des conseils afin de réussir votre projet.
Quels nutriments faut-il consommer ?
Quand vous faîtes un rééquilibrage alimentaire, comme dit précédemment, il ne s'agit pas juste d'un régime qui s'étend sur plusieurs mois, voire, plusieurs années. Il faut donc réapprendre à manger différemment, en privilégiant certains nutriments. Nous allons vous citer les plus intéressants d'entre eux.
Déjà, les fibres alimentaires, ce sont des molécules présentes dans les fruits, les légumes frais, mais aussi les pains complets ou même les féculents. Elles permettent de faciliter le transit et de stimuler la dynamique du bol intestinal. Elles ont également un rôle très important dans la régulation glycémique ainsi dans le sentiment de satiété qui est en grande partie provoqué par elles.
D'autres molécules sont également très importantes comme les vitamines et les antioxydants, qui ont un rôle phare dans le métabolisme, ainsi que dans le retardement du vieillissement du corps. Elles font également en sorte d'éloigner les carences alimentaires.
Veillez également à privilégier les protéines maigres aux autres sortes de protéines, car elles sont moins concentrées en molécules acides, toxiques pour le corps, qui lui demandent de gros efforts afin de s'en débarrasser. Elles sont notamment présentes dans le poisson, la volaille, les œufs, mais également les légumineuses, les oléagineux ou le tofu.
Un autre nutriment à fortement prendre en compte sont les acides gras essentiels, qui ont un réel effet sur le métabolisme, les transports sanguins, ainsi que dans la synthèse des hormones, notamment les hormones sexuelles. Ces molécules sont fortement présentes dans les huiles végétales, mais aussi les poissons ou les oléagineux.
Il ne faut pas oublier les glucides, qui, malgré leur très mauvaise réputation, sont nécessaires dans la constitution d'un repas complet.
Les règles d'un rééquilibrage alimentaire
Il y a certaines habitudes qu'il est important d'intégrer à sa vie quotidienne si vous voulez réussir votre rééquilibrage alimentaire. Les résultats de votre rééquilibrage dépendent de votre volonté à vous accrocher à ces habitudes là. Donc, voici les règles les plus importantes à suivre durant un rééquilibrage alimentaire.
- Jamais sauter un repas ;
- faire une croix sur le grignotage ;
- cuisiner et éviter les plats industriels ;
- consommer des légumes de saison ;
- manger doucement dans le calme ;
- pratiquer une activité sportive régulière.
Tâchez également de privilégier les produits complets, non transformés, prenez également l'habitude de manger sans sucre, vous pouvez le remplacer par des fruits, du miel…etc. Une autre habitude très importante est boire beaucoup d'eau, et d'éviter les boissons transformées.
Vous savez maintenant comment procéder à votre rééquilibrage alimentaire.