La caractéristique principale d'une peau grasse est sa sécrétion abusive de sébum, aussi appelée séborrhée, produit par des glandes qu'on appelle les glandes sébacées. Plusieurs facteurs peuvent faire d'une peau, une peau grasse, déjà il y a l'hérédité, mais également les troubles hormonaux, le déséquilibre alimentaire, le tabagisme, la pollution, le stress, et même la période estivale.
Si vous souffrez de contraintes liées à l'état de votre peau grasse, laissez-nous vous aider à trouver des solutions à votre problème.
Nettoyage et hydratation d'une peau grasse
Contrairement aux idées reçues, il est très déconseillé de passer sa journée à laver sa peau grasse, il est au contraire recommandé de la nettoyer deux fois dans la journée, une fois le matin pour purger les sécrétions nocturnes, et une fois avant de se coucher pour se débarrasser des impuretés accumulées durant la journée.
Les peaux grasses sont généralement des peaux très fragiles et sensibles, c'est pourquoi il est recommandé de les nettoyer grâce à des produits doux et non agressifs, ne comportant pas d'alcool ni de savon, à savoir que ces deux molécules stimulent la production de sébum. Vous pouvez également opter pour des lotions propres à la nature de votre peau, ou même utiliser comme démaquillant une eau micellaire qui hydratera votre épiderme tout en douceur. Surtout, fuyez les produits dits détergents, ils sont très invasifs et vous feront plus de mal que de bien car ils pousseront votre peau à se protéger en produisant encore plus de sébum.
Un autre point très important dans la routine d'une personne possédant une peau grasse, c'est l'hydratation.
On a tendance à croire que si on a une peau grasse, il faut constamment l'assécher et éviter de l'hydrater au maximum, et bien c'est une grave erreur, car plus vous l'assécherez, plus celle-ci se sentira en danger, plus elle sécrétera du sébum.
Cependant, optez pour un produit léger, assez facile d'absorption, c'est le cas par exemple des crèmes matifiantes. Ou même des produits servant à réabsorber votre excès de sébum, ce sont la plupart du temps des poudres agissant quelque peu comme un buvard. Elles sont fabriquées à base de cuivre et de zinc.
Quelques conseils en plus pour lutter contre la peau grasse
Vous pouvez tout à fait utiliser du maquillage quand vous avez la peau grasse, il vous suffit simplement de bien choisir vos produits utilisés. Déjà, beaucoup de femmes à peau grasse ont tendance à utiliser des crèmes très couvrantes et des teintes très opaques dans le but de cacher leurs boutons et leurs imperfections, c'est tout à fait déconseillé, ce sont justement ces produits qui ont tendance à boucher vos pores et laisser les impuretés s'y accumuler jusqu'à créer de nouveaux boutons et des points noirs.
Voici les types de produit qui sont les plus conseillés pour les personnes souffrant de peau grasse.
- Les produits légers ;
- les produits poudreux ;
- à base de minéraux ;
- non comédogène.
Évitez également les expositions répétées et prolongées au soleil, cela accentue la production de sébum (toujours dans le but de protéger la peau), privilégiez l'utilisation d'une crème solaire.
Vous saurez maintenant mieux gérer votre peau grasse.